La petite histOire !

P r é s e n t a t i o n

Depuis toujours , je crée , je couds , je tricote , je bidouille , je colle , je colore , je découpe et je superpose les matières avec une prédilection pour les matières strictement NATURELLES !

D’abord formée aux métiers du textile habillement et ameublement  je décide après la naissance de ma fille en 2009 d’oser quitter mon emploi d’assistante de création pour créer mon activité . Je me dirige alors naturellement vers la fabrication d’accessoires de mode en cuir.
En parallèle je rencontre une potière qui m’initie à la céramique dans son atelier , je découvre la matière argile et expérimente les textures , les couleurs , les cuissons à haute température , je peaufine mon style et trouve le système de fermeture original que je cherchais pour mes sacs : les boutons en porcelaine.

boutons herbierL a   p e t i t e   h i s t O i r e :

La 1ere collection de bouton artisanaux voit le jour , elle est en porcelaine patinée d’oxydes pour lui conférer un effet usé comme si chaque pièce avait été trouvé lors d’une balade sur la lande ou en foret .

Ma première source d’inspiration est la nature et le végétal .
J’aime les fleurs et les herbes sauvages,les lichens couleur mOutarde et les écorces grisonnantes,les herbiers et les planches de collection d’insectes façon entomologiste.

J’ imprime donc sur mes boutons des motifs d’insectes ou des fleurs des champs .
L’idée du temps qui passe et qui laisse une trace sur les matières est également très présente dans mon travail.
J’aime faire croire que chaque création a eu une vie antérieure et que chaque bouton fossile serait un peu comme un trésor ou un échantillon unique d ‘une planche d’entomologie ou d’herbier.

Le lin , le cuir et la porcelaine sont mes 3 matières de références , celles que j’aime travailler et celles qui m’inspirent aussi . Je trouve qu’elle vont si bien ensemble.

Il ne me semble pas avoir « découvert » le lin , il me semble l’avoir toujours connu par le biais de ma grand mère et de ses draps en lin et de ma mère qui m’a transmit ce goût des matières naturelles , respirantes presque vivantes.
J’utilise du lin très brut de couleur « gris naturel » dont le tissage lâche laisse parfois apparaître la fibre végétale ; je le travaille tel quel ou je le décati pour lui donner un aspect plus doux voir vieilli.

mains en créationLe cuir est aussi une affaire de famille puisque ma mère l’utilisait pour relier les vieux livres qu’on lui apportait à restaurer ou ceux que l’on chinait le week end.
J’aime le cuir épais et grainé , le grain apporte du caractère à la pièce réalisée et lui confère une unicité .  Je le choisis tanné sans chrome 6 et le préfère dans des teintes légèrement fanées rappelant des patines anciennes ou des teintures végétales .

 

t e c h n i q u e   &    s a v O i r – f a i r e

Mon processus de création est assez simple et artisanal : je dessine mes modèles à l’encre noire sur petit carnet que j’ai toujours à portée de main. Je réalise mes patrons , je découpe le cuir et/ou le lin et j’assemble le tout à la machine .
Les boutons sont réalisés en porcelaine . Une porcelaine rustique que je patine à l’aide de pigments naturels pour lui donner un effet fossile . Chaque bouton est façonné et imprimé à la main . J’utilise des empreintes naturelles ou fabriqués par mes soins en cire d’abeille pour imprimer mes motifs sur la porcelaine.
Une fois l’étape du façonnage terminé les boutons sont séchés , patinés et cuits à 1300 ° .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s