Comment recycler et customiser de vieux cintres en métal de pressing ?

 

La saison de la chine bat son plein en ce moment , les vides greniers et petites brocantes de village sont de véritables mines pour dégoter des trésors avec un budget plus que raisonnable .

cintres
J’ai récemment trouvé un lot de vieux cintres en métal et n’y une ni deux j’ai eu envie de relooker mon dressing avec des jolies housses de cintres .
Bon j’en conviens c’est pas le truc le plus utile de la terre mais ça fait du bien à l’œil , disons que c’est agréable d’ouvrir sa penderie et de voir que des cintres bien habillés mettent en valeur nos jolies tenues .

J’ai dans mes placards des draps anciens monogrammés ou non , des chutes de jeans brut, du métis et du lin en tissage plus ou moins épais.
J’ai ressortis tout ça et me voilà en pleine création de housses pour mes cintres .
Je vous partage aujourd’hui mon expérience , mon tuto et mes idées de customisation .

 

linges anciens et chutes

Pour réaliser une housse de cintre il vous faudra :

  • une chute de tissu de 46 cm x 40 cm
  • des cintres en métal
  • le patron de la housse téléchargeable ici :  PATRON HOUSSE DE CINTRE
  • du fil de couleur assorti à votre tissu
  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux

et pour la customisation »jolie môme » il vous faudra :

le tuto en image

étape 1
Imprimer le patron en 2 exemplaires et en découper un
étape 2
coller le demi patron préalablement découpé avec l’autre demi patron à l’aide de scotch
étape 3
vérifier que le patron est bien à la dimension du patron ;les marges de coutures sont comprises

etape 4
étape 4
tracer en 2 exemplaires le patron sur le tissu puis découper

etape 5
étape 5
Glisser une feuille de papier transfert textile dans votre imprimante (attention au sens : tenez compte des indications du fabricant )
imprimer la planche de jolis mots téléchargeable ici : miroir texte cintre
  *  je vous conseille de faire un essai d’impression avant de vous lancer avec votre feuille de transfert .

etape 6
étape 6
positionner votre joli mot sur votre demi housse découpée

etape 7étape 7
repasser votre papier transfert selon les indications fournies par le fabricant
décoller le papier délicatement
magie magie votre joli mot apparaît à l’endroit !

etape 8
étape 8
positionner vos 2 housses l’une contre l’autre endroit contre endroit
coudre les cotés en laissant 0,5 cm de marge de couture
retourner la housse obtenue
repasser

étape 9 et 10
retourner le bas de la housse et repasser comme pour préparer un ourlet simple de 1 cm
coudre le bas

cintre jolie mome

custOmisation HAPPY

cintres rondelles de cuir
Vous aurez besoin de :
1 coupon de lin de  46 cm x 40 cm
des chutes de cuir mat format A6
une pince perforatrice rotative
des patrons de cercle en carton diamètre 8 , 9 , 10 ou 11 cm au choix
1 aiguille à tapisserie ( chas large)
de la ficelle de lin fine
Un jeux de tampons alphabet + tampons à motifs
un tampon encreur noir

custOmisation VINTAGE

cintre vintage

Vous aurez besoin de :
1 coupon de jean de  46 cm x 40 cm
des chutes de cuir mat format A6
une pince perforatrice rotative
un lot de rivets à clipser 
Un jeux de tampons alphabet
un tampon encreur noir

vintage

custOmisation à FRANGES

cintre à franges

Vous aurez besoin de :
1 coupon de lin ou coton de  46 cm x 40 cm
des chutes de cuir
un coupon de cuir pailleté format A6
une pince perforatrice rotative
un lot de rivets à clipser

vous pouvez retrouver ici les  GABARITS FRANGES CUIR
et le tuto en image ici 

Voilà à vous de jouer maintenant !
Les possibilités sont infinies , vous pouvez créer des nœuds papillon pour habiller vos housses , agrandir le gabarit des franges en cuir pour les placer comme des épaulettes , détourner vos housses pour accrocher vos broches ou vos colliers …

 

Laisser un commentaire

