Do it yOurself : recette de cirage pour entretenir le cuir

ingredients   cire-finie

On me demande souvent comment entretenir le cuir . Je réponds toujours qu’il suffit de pas grand chose pour prendre soin de ses sacs en cuir ou de ses chaussures : savon à la glycérine pour les nettoyer et liniment pour les nourrir.

Aujourd’hui j’ai eu envie de me fabriquer un petit pot de cirage maison … Un truc hyper généreux et nourrissant ,qui repulperait en 3 secondes n’importe quelle paire de kickers défraichies .

Pour moi préparer une recette maison c’est toujours un peu magique et puis j’aime que les ingrédients soient les plus naturels possibles, économiques et  surtout ce doit être FACILE à réaliser .

J’ai choisis d’utiliser du savon à froid pour cette recette d’abord parce que j’adore ça ( cf ma visite à la savonnerie Canola ) et puis car il contient naturellement de la glycérine et que c’est bon pour pour la peau …Euh pour le cuir aussi  !

Du coup j’ai réussi à shopper un beau lot de chutes de savons saponifiés à froid de chez Gaiia  .
Gaiia c’est une jolie marque de savons saponifiés à froid fabriqués dans la région Auvergne Rhône-alpes ,ils proposent régulièrement sur leur site des lots de chutes de savons pour un prix très attractif .
Et puis les chutes c’est un moyen hyper économique pour fabriquer son cirage , sa cire pour entretenir ses meubles ou même pour faire sa lessive …
Cela dit j’ai également testé leur savon vendu à l’unité et je suis vraiment ravie ,c’est un vrai bonheur pour la peau .

Pour réaliser cette recette il faut également de la cire d’abeille et de la lavande ,ici j’ai utilisé de la cire d’abeille de production artisanale et familiale et de la lavande du jardin.
Pour ce qui est de l’essence de térébenthine ,pas le choix j’ai pris celle du commerce.

materiels-et-ingredients

matériels et ingrédients nécessaires à la fabrication de la cire :

120 g de cire d’abeille
60 g de savon
1 poignée de fleur de lavande
1/2 litre d’eau
1/2 litres d’essence de térébenthine
vieille casserole
1 fourchette ou 1 fouet
1 boite de conserve vide
1 râpe
1 récipient en verre ou métal

La recette en image

etape-1-cire  etape-2-cire-cuir  etape-3

Faire bouillir 1/2 litre d’eau avec 1 poignée de fleur de lavande .Lorsque l’eau frémit couper le feu et laisser infuser la lavande pendant environ 1 heure et filtrer.

etape-4  etape-5

Réchauffer l’infusion et rapper 60 g de savon .Laisser tiédir.

etape-6  etape-7

Faire fondre au bain marie 120 g de cire d’abeille;la mienne est artisanale du coup elle contient quelques petites impuretés mais qui ne gâchent en rien son efficacité ;en plus elle sent divinement bon .
Lorsque la cire a bien fondu , ajouter 1/2 litre d’essence de térébenthine .Remuer.

etape-8  etape-9

Ajouter petit à petit l’infusion  savonneuse au mélange cire /essence .Battre en crème avec un fouet ou une fourchette.

etape-10  cire
Le mélange ressemble à une sorte de pâte à crêpe à la vanille .Verser la préparation dans une joli bocal ou une boite en métal .

Voilà la cire est prête : vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un chiffon doux  en mouvement circulaire.

Astuce & conseil : pour réaliser ma cire je n’ai utilisé que la moitié des ingrédients donnés , et au final j’ai remplis 2 pots type le parfait de  200 g .
Ma cire est restée assez liquide comme du miel mais je trouve que c’est encore plus pratique pour appliquer uniformément sur le cuir .

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cette recette sans vous soucier de réunir tous les ingrédients un par un , je vous ai préparé un pochon « entretien du cuir  » ou vous retrouverez tout le nécessaire pour tambouiller !
Ça vous intéresse ? C’est par ici !

kit-entretien-du-cuir

 

2 réflexions sur “Do it yOurself : recette de cirage pour entretenir le cuir

  1. Bonjour, merci pour cette belle recette ! Je suis novice en cire et j’aimerais avoir votre avis : cette recette conviendrait-elle pour un plancher en bois? Notre propriétaire nous a recommandé de cirer le sol qu’il vient tout juste de poncer et je cherche la meilleure solution pour cela. Merci beaucoup et bon week-end à vous.

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne suis pas non plus experte en cire mais je vais vous donner mon avis !
      Je pense que oui ,je viens de faire un essai sur un bout de mon parquet non verni et le résultat esthétique est plutôt pas mal (très ressemblant du vernis de protection que nous avons mis à coté :la cire respecte la couleur du bois et lui donne un aspect bois mouillé mais pas brillant).Il faut juste faire attention car cette cire n’aura pas d’effet de protection contre les rayures .Il faut aussi penser à en appliquer plusieurs couches et je pense que je le ferais au pinceau …
      bon weekend à vous également

      J'aime

Laisser un commentaire

