Do it yOurself : trousse en lin & cuir

Que faire avec de petites chutes de lin & de cuir ?
C’est la question que je me suis posée il y a quelques jours .
L’approche des vacances +  la préparation de la nouvelle collection de rentrée +  les projets en cours pour la fin de l’année m’ont donné envie de faire un peu de vide dans mes nombreux tiroirs et étagères d’atelier.
D’autant que mon gout pour le recyclage me poussait à ne surtout pas jeter toutes ces petites chutes mais à les valoriser.

Tout le monde connait la chanson : « rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme  »

Alors voilà ma mise en pratique  avec toutes ces petites chutes de lin en différentes textures , épaisseurs , lavées ou tombées de métier et ces multiples minis chutes de cuir .

chutes de lin   chutes de lin 2

J’ai choisi de réaliser de petites trousses pour y glisser son  maquillage , ses bijoux ou ses crayons , bref on a toute nos petits trésors que l’on souhaite trimballer partout avec nous . Pour ma part j’en suis folle , je les glisse dans mon sac ou dans mes tiroirs pour ranger mes colliers , mes flacons d’huiles essentielles …
Ces petites trousses sont faciles à réaliser , les motifs choisis peuvent être répéter à l’infini pour réaliser des pochettes plus grandes ou même des coussins.

croquis pochette recyclage

La tendance est aux formes géométriques , j’ai donc simplement travaillé mon motif autour du carré et de ses diagonales.
Mais rien ne vous empêche de partir sur un motif plus avancé comme pour ceux que j’ai préparé ci dessous pour la réalisation d’un coussin.

HEXAGONE

N’hésitez pas à dessiner et mettre en couleur votre projet , cela vous donnera une idée de que ce votre composition donnera une fois terminée et vous aidera à ajuster les teintes entre elles.


croquis

croquis  gabarit

Quelques croquis plus tard , je suis prête à dessiner et couper mes gabarits qui me serviront à tracer sur le lin ou le cuir .
Le carré de référence mesure 6,5 cm de coté .
Retrouver le  diy patron trousse en cuir et lin en cliquant sur le lien .

gabarit lin

gabarit cuir

machine  machine 2

Passage à la machine obligatoire .Là il faut s’armer de patience et de minutie ,chaque millimètre compte pour ne pas être en décalage à la fin .

couture  couture 2

couture 3

pochette lin

pochette lin et cuir

Et voilà le travail , je n’ai plus qu’à garnir mes pochettes et partir en vacances maintenant !
Je peux aussi en coudre quelques unes pour les copines car le stock de mini chutes n’est pas encore OUT.
Je vous en réserve aussi quelques lots dans la boutique car il est parfois agréable de trouver en 1 seule fois  toutes les fournitures dont on a besoin pour un projet sans attendre d’avoir toutes les chutes assorties en stock.
Pour les doublures j’ai utilisé du lin enduit couleur bronze métallisé pour la pochette tout lin . Je l’ai trouvé chez lin et l’autre lors du salon créations et savoir-faire en novembre dernier et pour la pochette cuir & lin du coton japonais imprimé de chez Echino trouvé chez nunoya  . Je crois que le motif hibou n’est plus disponible mais il existe plein d’autres imprimés tous aussi beaux les uns que les autres.

doublure pochette   pochette cuir

pochette finie

Laisser un commentaire

