Comment coudre le cuir à la machine ?

J’ai souvent été sollicité quand je vend du cuir dans ma  boutique par des personnes qui veulent bien essayer mais qui sont un peu timide car elle ne veulent pas se tromper . C’est légitime , le cuir est une matière noble , parfois assez chère et qui  n’accepte pas de se tromper : toute erreur peut être fatale !  alors  j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif de tout ce qui est bon à savoir lorsque l’on veut se lancer pour la 1ère fois dans la couture du cuir. Et vous verrez c’est facile !

Bien choisir son cuir

IMG_5516  IMG_5144

Le cuir peut se coudre à la machine à coudre familiale sans problème . Pas besoin d’une machine professionnelle « spéciale cuir »pour débuter . Mais attention car il existe de nombreux types de cuir : agneau , chèvre ou veau , vachette … S’ils sont souples et pas trop épais, ils passeront sans difficulté à la machine à coudre sinon il vaut mieux s’abstenir .
L’idéal pour commencer est de tester avec du cuir d’agneau nappa très fin et souple à partir de 0,5 mm jusqu’à 1 mm d’épaisseur .On peut ainsi le coudre comme si c’était du tissu.

Je vends 3 sortes de cuir en boutique  : des chutes de cuir d’agneau très fine et de belle qualité pour réaliser de petits accessoires tels que pochette ,porte monnaie ou des mini chutes pour créer des bijoux . Ce cuir est l’idéal pour coudre à la machine  . Je vends également du cuir de veau plus épais : environ 1,5 mm d’épaisseur pour réaliser des ouvrages plus conséquents et plus robustes .Ce cuir conviendra parfaitement à la fabrication de sac genre tote bag  tout cuir mais comme il est plus épais il faudra absolument une machine à coudre avec un moteur plus puissant et surtout utiliser une aiguille spécial cuir. La 3eme sorte de cuir vendue en boutique est un cuir très épais de vachette de 2,5 à 3 mm d’épaisseur ,je le vend sous forme de rondelle de diamètre 3,5 cm ou 5 cm ; celui là je le préconise surtout pour réaliser des bijoux ou des décos à fixer avec une pinces à œillet car sans machine adaptée vous casserez des aiguilles et abimerez votre moteur de machine à coudre.

Patronage et découpage

IMG_4877 IMG_4878

Vous pouvez utiliser n’importe quel patron prévu pour la création d’accessoires en tissu et l’utiliser pour la création d’accessoires en cuir .
La seule chose qui change est que que vous ne pourrez pas épingler dans la matière car le moindre trou percé restera visible .
Pour maintenir votre patron utiliser des poids : galet ou vieux fer à repasser de grand mère en fonte !
Travailler toujours sur le coté « peau » de votre cuir , soit l’envers. Avant de commencer vérifier bien que l’endroit de votre cuir où vous souhaitez placer votre patron ne contienne pas de défaut . Comme le cuir est une matière naturelle il peut y avoir de petites égratignures .
Vous pouvez une fois que vous avez placer vos pièces de patron les tracer à l’aide d’un crayon à papier à mine tendre ou un stylo bille très fin .
D’autre part attention si vous avez des pièces à couper à double : pensez à les tracer en miroir .
Le cuir se découpe avec une bonne paire de ciseaux de couture ou même au cutter pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières .

Les aiguilles machine

Il existe des aiguilles spécial cuir. Leur principale caractéristique est d’être en acier trempé, extrêmement rigide.
Grâce à leurs pointes particulières, elles coupent et piquent en même temps.
On peut en distinguer 2 sortes, les rondes et les tranchantes.
L’avantage des tranchantes, c’est qu’elles traversent plus facilement le cuir et permettent de coudre des épaisseurs plus fortes. Leur inconvénient, c’est de fendre le cuir et donc, de le rendre plus fragile. On les déconseille si l’objet crée est amené à travailler beaucoup (un vêtement par exemple).
Les rondes sont plus courante et peuvent très bien faire l’affaire si le cuir est souple et pas trop épais (moins de 2 mm).

La longueur et le type des points

Si vous utilisez des aiguilles spécial cuir , il faudra sélectionner une longueur de point suffisante. En effet, comme les aiguilles cuir coupent le cuir, elles perforent le cuir et si les points sont trop petits, le cuir risque de se déchirer.
N’hésitez pas à faire un test sur une chute pour déterminer la longueur de point minimale pour coudre le cuir utilisé.

Le fil.

IMG_8768

Il faut utiliser un fil solide pour coudre le cuir. Le fil de coton a tendance à se casser plus facilement, préférez un fil en polyester ou même du fil à quilt ou à broder. N’hésitez pas à aller en magasin pour regarder et comparer les diamètres de fil si vous le pouvez. Un fil plus épais sur un ouvrage en cuir donnera un rendu beaucoup plus joli .

A priori, plus le cuir est épais, plus la tension du fil doit être faible. Si le fil casse fréquemment, ou que des points sautent, essayez de modifier la tension.

Préparation des pièces avant couture

Comme nous l’avons vu précédemment , vous ne pouvez pas utiliser d’épingles pour fixer vos pièces ensemble avant de les coudre à la machine . Alors comment les préparer ?
Vous pouvez utiliser de la colle ; en effet de la colle en stick ou de la colle blanche vinylique appliqué au pinceau sur les valeurs de couture permet de remplacer le bâti cousu ou les épingles.
Une autre solution consiste à utiliser des pinces à linge pour fixer vos pièces le temps de coudre à la machine .

Le patinage.

IMG_4886 IMG_4882

Si votre machine ne transporte pas bien le cuir ( surtout quand vous réalisez des surpiqûres ) , il peut arriver qu’elle patine et ne fasse donc pas de point régulier utilisez un pied presseur en téflon .
Si vous ne souhaitez pas coudre de cuir régulièrement pas besoin d’acheter un pied spécial : essayez avec ces quelques astuces maison :
Papier sulfurisé (papier cuisson) ou papier de soie :
Placer le papier entre le cuir et le pied presseur et coudre à travers le papier. A la fin de la couture, retirer le papier en tirant dessus.
Si l’endroit du cuir est à la fois en contact avec votre pied presseur et les griffes d’entraînement, il faudra parfois placer du papier sulfurisé de chaque côté du simili.
Un morceau de scotch mat type masking tape ou ruban adhésif en papier de peintre :
Retirez le pied, placez un morceau de scotch sous la semelle et re-fixez le pied.

Le repassage .

Repassez votre pièce de cuir ou votre ouvrage sur l’envers à température moyenne à chaude et sans vapeur  . Faites des essais progressifs pour tester la chaleur et surtout faites un essai sur une chute avant de commencer à repasser votre ouvrage.

Conseils d’entretien

En cas de tache , nettoyer votre cuir à l’aide d’un chiffon humide et de savon à la glycérine. Un savon artisanal saponifié à froid contient naturellement de la glycérine.
Pas besoin de rincer.
Pour nourrir le cuir ,pas besoin d’investir dans des produits chers spécialement dédiés à l’entretien du cuir .Vous pouvez utiliser du lait démaquillant ou mieux encore du liniment oléo calcaire et à l’aide d’un chiffon doux appliquer en mouvement circulaire . Lustrer avec une chamoisine.
Et pour le protéger , utiliser un spray imperméabilisant du commerce.

Notez bien que le cuir n’a pas besoin d’être trop nettoyé et lustré , le temps va naturellement le patiner et le rendre plus beau .

 

Ou acheter du cuir ?

J’ai mis en vente dans la boutique mercerie de l’atelier   plein de lots de chutes de cuir dans de jolies couleurs et dans des dimensions respectables : du format A6 au format A4… Alors allez fouiner , farfouiller , je suis sure que vous trouverez votre bonheur sinon contactez moi !

ettiquette do it yourself 2

Pour vous rassurer je vous ai créé un petit kit intitulé  » starter kit de base «  .

Vous trouverez dans ce kit une aiguille à cuir , une bobine de fil spécial cuir et une mini bobine de scotch papier + de quoi réaliser une étiquette de bagage en cuir  + un livret explicatif .

Bon  maintenant plus d’excuses vous savez tout alors bOnne couture du cuir !

10 réflexions sur “Comment coudre le cuir à la machine ?

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quel type de machine familiale vous utilisez pour coudre du cuir d’agneau ? J’en cherche une pas trop chère et de qualité.
    Merci beaucoup 🙂

    J'aime

    • Bonjour,
      Pardon du temps que j’ai mis à vous répondre.
      J’utilise une bernette de Bernina , elle est top car super simple à utiliser sans électronique .Je préfère les machines sans trop d’électronique car je les trouve plus robustes.
      J’ai aussi testé la petite machine vendue dans les magasins LIDL , et je la trouve tout à fait correcte pour son prix 80 euros !
      Voilà , j’espère vous avoir aidé.
      Cécile

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour ces explications super claires… Et pour aller plus loin connaissez vous des cours sur Paris pour aller plus loin dans la découverte ?
    Emilie

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai confectionné a la maison une jupe midi avec jupette tulipe.
    La le probleme…comment ou avec quoi coller ce bord..car c’es du cuir d,agneau ..alors impossible de le coudre..J’habite au quebec.canada.

    merci

    J'aime

  4. Bonjour, j’ai une robe en cuir qui avait des épaulettes. Je devrais diminuer l’épaule et le dessus de la manche mais je n’ai pas de machine et devrais donc le faire soit à la main soit en collant. Que conseillez-vous et comment m’y prendre

    J'aime

    • Bonjour Ingrid ,
      c’est toujours difficile de donner une réponse à une question si technique sans avoir la robe en question sous les yeux .J’ai peur qu’un simple collage ne soit pas suffisant ;en effet l’emmanchure doit restée mobile et j’ai peur qu’avec le temps le collage ne laisse place à un trou .Vous pourriez essayer de coller pour maintenir en place et faire quelques points de couture à la main …

      J'aime

Laisser un commentaire

